Les professionnels concernés par nos formations

 

Aides-soignantes

Aides opératoires

Chiropracteurs Diplômé d’état

Dentistes

Éducateurs

Ergothérapeutes

Etudiants en psychologie

 (5ème année, Master Pro)

Kinésithérapeutes

IADE

Infirmiers

Internes en Médecine

Médecins

Ortophonistes

Ostéopathes Diplômé d’Etat

Psychologues

Psychomotriciens

Psychothérapeutes

(ARS uniquement)

Puéricultrices

Sages-Femmes

 

 

About us

L'Institut Français des Pratiques PsychoCorporelles

Centre CAMKeys.

English version

L’IFPPC, centre Camkeys a été créé et est dirigé par Isabelle Célestin-Lhopiteau et regroupe une équipe de psychothérapeutes (médecins et psychologues), de formateurs (médecins,psychologues, infirmiers) et de chercheurs, autour des pratiques psychocorporelles.

 

Ce centre  développe une approche particulière et innovante avec :

 

Un centre de thérapie et de coaching en santé intégrative sur Paris (CAMKeys : Complementary and Alternative Medicine Keys) où les patients peuvent bénéficier en individuel ou en groupe d’une prise en charge :

 

À partir d’une pratique psychocorporelle (hypnose, yoga, méditation, massage, qi gong…) avec apprentissage de cette pratique pour l’utiliser de façon autonome.

 

À partir de la construction d’un parcours de soin intégratif où différentes pratiques psychocorporelles seront intégrées. Une rencontre avec un des spécialistes du centre, médecin, psychologue, infirmier permet de coconstruire ce parcours qui permet de développer une boite à outils pour faire face à la douleur, au stress…

 

À partir d’atelier de santé intégrative (auto-hypnose, yoga, méditation, qi gong danse, massage, cuisine…).

 

  • Chaque participant apprend de façon simple à prendre soin de lui-même et à intégrer dans sa vie de tous les jours une pratique, à faire face aux stress de l’existence et à développer un véritable art de vivre.
  • Ces ateliers sont à la fois pédagogiques et en même temps thérapeutiques dans leur dimension de prévention du stress et du burnout.
  •  

Des formations enseignées par des professionnels de la santé à des professionnels de la santé.

 

Les pratiques psychocorporelles sont intégrées par les différents professionnels de la santé en tant que pratiques complémentaires dans leurs domaines de compétences.

 

Ces formations sont animées dans notre centre ou au sein d’un institut, (hôpital, clinique, cabinet de groupe, etc.) qui nous sollicite. Dans cette dernière situation, nous proposons la possibilité d’un consulting en pratiques de santé intégrative (analyse de la situation et des besoins sur place) afin de créer sur mesure une formation.

 

- Avec des formations spécifiques pour les soignants en hypnose, méditation, Techniques d’optimisation du potentiel, pratiques ayurvédique, massage, Qi Gong…

- Avec des formations « intégratives », c’est-à-dire qui proposent d’apprendre et d’expérimenter diverses pratiques psychocorporelles afin de développer le coaching en santé intégrative et des parcours de soins qui incluent différentes pratiques ou différents intervenants.

- Avec des temps de suivi ou supervision des participants formés, ce qui permet un suivi dans le temps pour continuer d’ajuster la formation à la pratique, permettre de développer un réseau de professionnels qui peuvent échanger leurs expériences et s’entraider.

 

Le Développement du Health Care en entreprise et au sein de services de santé.

Le développement des pratiques psychocorporelles et de santé intégrative c’est aussi le Développement du Health Care, c’est-à-dire le conseil et les formations spécialisées dans le bien-être au travail et le développement efficace de stratégies préventives. Les techniques psychocorporelles sont ainsi proposées pour la gestion du stress et une meilleure communication en équipe.

 

Un axe centré sur la recherche et la collaboration universitaire.

 

Notre centre participe à des recherches en collaboration avec divers services hospitaliers ou autre centre mais aussi au sein de notre institut auprès des patients pour évaluer en permanence l’efficacité de nos pratiques.

 

Création au sein de l’Université Paris Sud, CHU du Kremlin Bicêtre, du DIU des Pratiques Psycho Corporelles et de Santé Intégrative, du DU Hypnose et Anesthésie et du DU Gestion du Stress.

-La nécessité d’éclairer nos pratiques par l’apport des recherches en neurosciences, en psychologie et en anthropologie m’a poussé à créer :

– À l’IFPPC des réunions qui regroupent différents experts pour réfléchir à la méthodologie de la recherche dans le domaine des pratiques psychocorporelles et de santé intégrative.

– Une veille documentaire qui nous permet de répertorier les différentes recherches concernant ces pratiques.

– Avec le Dr Isabelle Nègre et le CETD de Bicêtre, un centre de ressources et de recherches sur ces différentes pratiques psychocorporelles (CAMFIR[1]).

 

Un groupe de réflexion, de recherche et d’expérimentation sur le modèle du laboratoire d’idées (ou Think Tank), avec divers espaces d’échanges et d’information sur les pratiques psychocorporelles et de santé intégrative :

 

-       Les colloques de l’Association Thérapies d’Ici et d’Ailleurs,

-       Les conférences du jeudi soir de l’IFPPC qui rassemblent soignants et patients autour d’un thème et de l’expérience d’une pratique psychocorporelle,

-       Les groupes de supervision qui rassemblent autour de la clinique des professionnels pratiquant diverses pratiques psychocorporelles,

-       Les livres, Les voyages d’études de l’IFPPC, en Inde (Delhi, Dharamsala, Leh), en Russie (Moscou, Saint-Petersbourg, Irkoutsk) et en France, les séminaires en Ukraine.

I.F.P.P.C.  Centre CAMKeys - 7 rue des Cordelières - 75013 PARIS

Contactez-nous au 09 53 81 84 40

contact@ifppc.eu

Les prises de rdv se font auprès du secrétariat,

du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.