Coaching TOP Parentalité

Ce seront des conférences qui mêleront présentation théorique, temps de réflexion en groupe et formalisation d’objectifs ou attitudes, travaux pratiques sur vidéo, discussion et échange d’idées à partir de thèmes théoriques laissés à la réflexion du groupe.

Les Thèmes

  • Le développement des enfants, philosophie d’éducation, question d’autorité

    L’idée de ce module est de donner des éléments aux parents sur les capacités de leur enfant en fonction de l’âge. Après un temps de discussion et de réflexion en groupe puis individuellement, ils détermineront et formuleront leurs objectifs concernant l’éducation de leurs enfants. (réflexion de groupe/couple pendant la conférence). Puis nous aborderons ce qu’est l’autonomie, la question de la différence entre autorité et pouvoir.

  • Observer son enfant

    Au cours de cette séance, nous apprendrons à observer les comportements en général et plus particulièrement ceux des enfants. Tout d’abord, nous recenseront les différentes modalités à travers lesquelles il est possible d’observer les comportements. Ensuite, nous nous exercerons à partir de vidéos à appliquer une méthode simple dérivée de celle utilisée en psychologie.

  • La motivation et apprentissage

    Ce module reprendra des éléments développés lors du cours que je vous avais dispensé. Cependant, je développerai plus particulièrement les théories de la motivation de Banderas et Dweck qui me semblent plus appropriées pour aborder la motivation des enfants notamment d’âge scolaire. Ensuite nous aborderons certaines questions pratiques concernant l’apprentissage. Nous poserons certaines questions pratiques comme : A quel âge débuter l’apprentissage d’une langue étrangère ? Faut-il stimuler son enfant et surtout dans quelle mesure ? Influence de la télévision dans le développement de l’intelligence ?

  • Apprentissage, stress et hygiène de vie

    Nous reprendrons certainement certains thèmes de la conférence précédente dont le programme est assez chargé. Puis nous verrons l’impact du stress sur l’apprentissage. Nous aborderons la question de l’échec en tant qu’élément plus utile à l’apprentissage que la réussite. Nous verrons quelques éléments basiques concernant l’hygiène de vie des enfants notamment en termes de sommeil et les effets du manque de sommeil sur l’apprentissage par exemple.

  • Adopter une autre façon de voir le monde/pédagogie/synergie

    Nous parlerons de la notion de représentation de la situation. Nous verrons qu’elle est personnelle et non exhaustive. Nous verrons ainsi qu’il est important de comprendre que les enfants ont leur représentation de la situation et qu’ils ne peuvent pas se décentrer donc que c’est à l’adulte de chercher à appréhender la leur s’il veut comprendre comment l’enfant raisonne. Nous verrons la notion de synergie. Enfin nous réaliserons des exercices pratiques au cours desquels les apprenants seront invités à expliquer un sujet qu’il maîtrise à un « stagiaire ». Nous réaliserons cet exercice par binôme.

Les Intervenants

Marion BUCHET

 

Formatrice et coach en TOP à l’IFPPC.

Prochaines séances

 

Les vendredis

24/02/17

10/03/17

24/03/17

29/04/17

24/05/17

 

Horaires

De 20h00 à 22h00

 

 

I.F.P.P.C.  Centre CAMKeys - 7 rue des Cordelières - 75013 PARIS

Contactez-nous au 09 53 81 84 40

contact@ifppc.eu

Les prises de rdv se font auprès du secrétariat,

du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.