ET SI NOUS NOUS DISIONS LES « VRAIES AFFAIRES » À PROPOS DE L'HYPNOSE !
Le 12 Mai 2019
L'hypnose serait comme le vent, même combat. Nous en connaissons leurs effets, mais nous demeurons muets sur leurs origines. Est-ce que je suis un « hypnoceptique » qui s'ignore? Certains en soulèvent le doute à partir de mes prises de position concernant ma relecture des paradigmes de l'hypnose. Par exemple, j'ose dire que l'hypnose n'a pas besoin d'exister pour exister et que son existence ne tiendrait qu'au fait qu'elle est investie comme telle sans pour autant avoir besoin d'exister. Dès lors, la confusion qui en découle est dans le registre même de l'identité de l'hypnose, mais n'établit pas d'emblée son ADN propre.
Bien que l'hypnose peut s'avérer un excellent moyen pour créer un accordage, car l'essentiel est là; j'ai souvent démontré que dès qu'une communication immédiate est établie, oubliez l'hypnose comme telle. Vous n'en aurez plus vraiment besoin. Si vous y parvenez à l'établir sans hypnose, ne vous embêtez plus avec l'hypnose qui ne demeure et ne doit demeurer qu'un adjuvant, utile bien sûr, mais non déterminante dans le processus de guérison.
Ce qui est thérapeutique dans l'hypnose n'est pas l'hypnose, mais le basculement depuis un mode de représentation de la réalité en mode de présence, ce qui n’est qu’une autre façon pour dire "revenir à zéro". Je postule alors que tout se joue à ce moment au niveau du mieux-être ou de la guérison.
Cet atelier se décline en deux temps en vous proposant donc une mise à jour ou une « réinitialisation » de votre mode d'intervention en hypnose suivie d'un temps de supervision pour valider votre « modus operandi ».
Gaston Brosseau, psychologue québécois, à la quête de la géolocalisation et de la darwinisation de l'hypnose élague généreusement tout ce qui lui en semble superflu. Il postule que la guérison est d'emblée de l'ordre vital plutôt que mental, s'épargnant du coup l'anamnèse si chère aux tenants de la thérapie dite classique. Il instaure les concepts de thérapie et d'hypnothérapie instantanées. Précurseur des nano-inductions, du "ne rien faire" de la conscience efficiente, etc., il propose, chemin faisant des notions simplifiées et rafraîchies de la normalité , de l'identité et de la mesure du degré d'adaptation, etc. Auteur de " L'hypnose, une réinitialisation de nos cinq sens". Lauréat du Prix honoris causa Pierre Janet (2011) pour l'ensemble de ses travaux sur l'hypnose.
Public
Médecins, Psychologues, Infirmiers, IADE, Puéricultrices, Sages-femmes, Psychomotriciens, Orthophonistes, Ergothérapeutes, Kinésithérapeutes, Ostéopathes Diplômé d’Etat, Chiropracteurs, Dentistes, Psychothérapeutes (ARS uniquement), Etudiants en psychologie (5ème année, Master Pro), Internes en médecine. Ayant déjà suivi l'initiation et le niveau I.