Les PPCS à la santé au quotidien

Des pratiques psycho-corporelles vers la santé intégrative


Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU
Directrice de l'IFPPC, Institut Français des Pratiques PsychoCorporelles

YOGA AUX URGENCES DE L’HOPITAL D’EAUBONNE ou encore hypnose et auriculothérapie au centre de traitement de la douleur du CHU de Bicêtre, développement de la médecine intégrative au Royal London Hospital, dans le service d’oncologie à Haïfa en Israël ou à la clinique Mind-Body de Boston (clinique des pratiques psychocorporelles rattachée à la faculté de médecine de Harvard), Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) dans tous les corps de l’armée Française ou encore yoga en milieu carcéral avec l’expérience de PrisonSmart …


De plus en plus d’établissements ou d’institutions dans le monde proposent aux patients des pratiques psychocorporelles dans leurs parcours de soins, jusqu’à développer une médecine pleinement intégrative. Par ailleurs, les patients ont recours par eux-mêmes à ces pratiques et les associent de plus en plus facilement, en particulier lorsqu’un symptôme devient chronique.


Le développement des pratiques complémentaires et intégratives vient donc modifier le paysage thérapeutique mondial, changeant jusqu’à notre glossaire médical avec un usage de plus en plus fréquent de termes comme santé intégrative, médecine intégrative, médecines complémentaires, thérapies complémentaires, pratiques psycho-corporelles (PPCs), intégrativité…


Face à cette multiplication des outils thérapeutiques, des modèles et des théories, il devient donc nécessaire, tant pour les soignants que pour les patients et, a fortiori pour les institutions de santé, de les connaitre, de les définir, de connaitre l’étendue de leurs champs d’actions et d’organiser leurs interactions en développant la recherche et les retours d’expériences issus de la clinique.


Ce chemin intégratif apparait bien actuellement comme incontournable. Il nous reste soit à l’accompagner, soit à le co-créer, soit, faute de maitrise et de connaissance, à en subir les effets.


En effet, des questions se posent : Comment structurer et intégrer les différentes pratiques dans l’espace d’une intervention thérapeutique ? Comment conjuguer médecine conventionnelle et médecine complémentaire ? Que choisir dans son parcours de soin ? Yoga, méditation, hypnose, massage, Qi Gong, acupuncture, auriculothérapie, art thérapie, TOP, … Y a-t-il des facteurs communs à toutes ces pratiques ? Qu’est-ce qu’un parcours de soin intégratif ? Qu’est-ce que la santé intégrative ?

Bibliographie :
Neurosciences et Pratiques PsychoCorporelles :
1 Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle : Plan 2002- 2005,http://apps.who.int/medicinedocs/fr
2 Les Médecines « complémentaires » présentes dans les CHU Enquête réalisée au 1er trimestre 2012, résultats intégrés au rapport « Médecines complémentaires à l’Assistance Pulbique-Hôpitaux de Paris », Jean-Yves Fagon, Catherine Viens-Bitker, mai 2012.
3 National Center for Complementary and Alternative Medicine http://nccam.nih.gov
4 Manheimer E, Berman B. Cochrane Complementary Medicine Field. About The Cochrane Collaboration (Fields) 2008, Issue 2.Art. No.:CE000052.
Share by: