- par des séminaires de perfectionnements intégratifs qui permettent d'aborder différentes pratiques Psychocorporelles en même temps (au sein de l'IFPPC Paris 13)
- par le DIU des pratiques Psychocorporelles et de santé intégrative (cursus universitaire Paris Sud)
Hypnose, relaxation, méditation, yoga, pratiques artistiques, toucher de détente, massage de bien-être, etc. les pratiques psychocorporelles sont multiples et offrent une palette très variée permettant de soulager différents symptômes, et plus particulièrement les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Désormais reconnues pour leur efficacité dans le traitement multimodal de ces douleurs, bien des questions demeurent quand il s’agit de les mettre en œuvre : quelle pratique proposer au patient, comment lui permettre de tester différentes pratiques, à quel rythme, comment favoriser l’évolution du patient vers l’autonomie dans leur utilisation ?
Chaque formation alterne des apports théoriques et des mises en situation permettant aux participants d’expérimenter les pratiques proposées, d’en analyser l’intérêt à partir de l’étude de situations cliniques.